Nutrition & alimentation santé
Les consultations de nutrition ont pour but de diminuer le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de mortalité dans le monde. Le phénomène commun à toutes ses pathologies est le développement d’une plaque d’athérome dans la paroi interne des vaisseaux par excès de consommation de mauvais gras.
Elles ont aussi pour but de permettre une perte de poids, en cas de surpoids ou d’obésité. Pour cela, il est fortement déconseillé de faire des régimes, mais plutôt de réaliser un rééquilibrage alimentaire, pour prendre de bonnes habitudes alimentaires pour toute votre vie, c’est à dire avoir une alimentation saine, équilibrée et vous faire plaisir lorsque l’occasion se présente. Faire un régime, c’est à dire restreindre son alimentation pendant une période donnée, entraîne des frustrations et le risque de reprise de poids (effet « yoyo ») à la sortie du régime.
Il est essentiel d’adapter les propositions à chaque patient, mais trois messages sont essentiels :
Il est fréquent que les patients ne mangent pas assez de portions de protéines par jour, or, les protéines sont essentielles pour créer du muscle et donc diminuer les proportions entre la masse grasse et la masse musculaire. Avoir une alimentation normo-protéinée (environ 1,5 g de protéine/kg santé/jour) qui démarre vers la cinquantaine et qui est en partie à l’origine d’une perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Il faut retirer de son alimentation quotidienne la consommation de bonbons, gâteaux industriels, sodas, alcool, jus de fruit (mais plutôt manger 2 fruits entiers par jour). Pour perdre du poids il faut avoir des apports de glucides autour de 50g de glucides par jour.
Avoir une activité physique pour créer de la masse musculaire, et donc diminuer les proportions entre la masse grasse et la masse musculaire.
Tarifs des consultations
Dr. Georgia GUEDJ
Médecin du Sommeil, Médecin Nutritionniste
Questionner chaque patient sur la qualité de son sommeil devrait être fait à chaque consultation médicale, car un sommeil perturbé cause de nombreuses problématiques de santé. À l’inverse, les problématiques de santé altèrent la qualité de notre sommeil.