La prise en charge de la colopathie fonctionnelle en micro-nutrition
Au-delà de sa fonction digestive, notre tube digestif communique avec notre cerveau, stimule notre immunité et contribue à notre bonne santé générale, grâce au microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes, qui colonisent l’intestin grêle et le côlon. La composition de ce microbiote intestinal repose sur un équilibre qui dépend de plusieurs facteurs génétiques, de notre environnement et de notre mode de vie: alimentation, médicaments (notamment antibiotiques), maladie, stress, âge… qui influencent la force et la diversité bactérienne et peuvent aussi la détériorer.
Lors d’une dysbiose (déséquilibre de ce microbiote intestinal), les mauvaises bactéries qui tapissent notre tube digestif se nourrissent des aliments que nous absorbons contenant des FODMAPS. Ces bactéries prolifèrent (SIBO) en produisant des gaz à l’origine de ballonnements et de spasmes, ainsi que des troubles du transit (à type de diarrhées ou de constipations).
Il est possible de réaliser la mise en place d’un régime sans FODMAPS (éviction des aliments contenant des oligosaccharides, des dissacharides et des monosaccharides). Cette alimentation permet donc de définir les aliments qui provoquent des douleurs. Il ne s’agit pas nécessairement de tout éliminer, mais de les supprimer temporairement et de les réintroduire en petites quantités pour déterminer notre seuil de tolérance.
Une analyse de notre microbiote intestinal (flore intestinale) peut être réalisée pour connaître l’ensemble des micro-organismes qui habitent dans nos intestins pour ensuite adapter la prescription de prébiotiques et de probiotiques de manière la plus adaptée possible et donc la plus efficace pour prendre en charge cette dysbiose intestinale.
Informations
À compléter
À compléter
Tarifs des consultations
Olivier DESCHAMPS
Conseiller Phyto-aromathérapeute
La Phyto-aromathérapie combine la connaissance scientifique des plantes et de leurs principes actifs, à la maîtrise de leurs activités régulatrices sur les dysfonctionnements physiologiques, pour permettre de pérenniser ou de restaurer l’état de santé de l’individu.